Est-ce que votre direction du SI a défini des directives sur un tableau blanc ?
Est-ce que vos démarches vont dans le sens de réduire les émissions de co2 en investissant dans des infrastructures de vidéoconférence pour les travailleurs à distance ?
La réponse est probablement oui.

Il y a un énorme décalage entre les installations et l’informatique. Dans une récente enquête SearchDataCenter.com, un tiers des répondants ont dit qu’ils ne savaient même pas comment réduire leurs factures électrique.

Voici une feuille de route pour un datacenter vert basée sur des interviews d’experts et de conseils de SearchDataCenter.com.

Étape 1, Faite une présentation à vos managers indiquant l’empreinte énergétique du datacenter :

– Qui paie la facture d’électrique du Datacenter ?
– Quel est le coût mensuel d’avoir des serveurs en fonctionnement h24 ?
– Quel est la tendance de prix du kWh des 24 derniers mois ?
– Quel est la tendance de prix du kWh pour les 24 prochains mois ?
– Quel seront vos besoin pour les mois et les années à venir ?
– Quel seront les coûts d’extension de votre datacenter ?

Ne parlez pas de kWh. Au lieu de cela, expliquer que vous dépensez X euros pour fournir ce service aujourd’hui, et vous pensez que vous pouvez réduire les dépenses et de fournir le même niveau de service.

Étape 2, Lancez-vous dans les calculs de PUE “Power Usage Effectiveness”

Pour obtenir une base de référence de la quantité d’énergie utilisée pour les serveurs et combien de cette énergie est en train de se perdre sur le refroidissement et l’infrastructure.
Définir des objectifs pour améliorer le rapport. Mesure de la même manière constante, au fil du temps. Gardez un oeil sur l’ASHRAE pour plus de détails sur les meilleures pratiques verte.

Étape 3, Débarrassez-vous des serveurs plus utilisés mais toujours en salle serveurs

L’ Uptime Institute a estimé à environ un tiers les serveurs des Datacenters qui ne sont plus utilisés. Auditez votre matériel, faites le démantèlement des machines plus fonctionnelles et sortez les de vos salles.
Trop souvent, les entreprises laissent les serveurs de production non utilisés en place, les utilisent ailleurs (serveur d’essai ou de développement bacs à sable).
Déclassé les serveurs, oui mais comment vous débarrasser d’eux ?:

* maintenir une base à jour pour savoir ce qu’ils sont censés faire.
* Pour les serveurs inconnus, demandez “A qui sont ces serveurs?”
* Si vous n’avez pas de réponse, donner leurs 90 jours, débranchez-les et si personne ne crie c’est qu’ils ne sont pas utilisés.
* Si quelqu’un crie car il a besoin de l’application mais pas besoin du serveur, expliqué-lui que vous aller la virtualiser sur un serveur plus pluissant, il sera content.

Dans une prochaine étape, chercher à virtualiser et a consolider.

Étape 4, tuné la configuration de vos allées chaudes

Au cours des dernières années les allées alternées chaud-froid sont devenues de facto des bonnes pratiques des datacenters.
Mais avec l’augmentation de la densité, les gains d’efficacité se sont érodés.
Les allées chaudes/froides sont soignées dans les dessins, mais dans la pratique, jusqu’à 40% de l’air ne fait pas sont travail.
L’air chaud passe par les sommets des racks et autour des allées, ou à travers les trous dans le sol où il n’est pas nécessaire.
Les professionels des datacenters peuvent faire d’énormes gains en obturant les trous et en reconfigurant les unités de traitement de l’air.

* Un faux-plancher de 40 cm de haut est le minimum recommandé.
* Gardez-le propre! Débarrassez-vous de l’encombrement de votre plancher surélevé, comme les câbles ou les tuyaux. Faite faire un nettoyage périodiquement. La poussière et les débris peuvent entraver la circulation de l’air.
* Enlevez les dalles perforées superflu, dans les allées chaude par exemple.
* Eliminez les fuites d’air en utilisant des joints en caoutchouc sous les dalles.
* Utilisez des obturateurs de baies pour éviter le mélange de l’air chaud avec l’air frais et évitez que l’air frais parte directement dans les allées chaudes.

Certains gestionnaires de datacenters mettent des rideaux en plastique pour confiner les allées froides, ce systèmes permet de faire d’énormes économies d’énergie.
Lors de ces ajustements, les gestionnaires des datacenters ont besoin de vérifier soigneusement la façon dont ces changements ont une incidence sur les températures et l’énergie, si vous n’avez pas de sonde de température sur vos baies faites appel à des experts qui pourront réaliser des mesures pre et post opération.

Aucune de ces suggestions n’est révolutionnaires.
Le meilleur conseil pour les dirigeants en mal de “Green IT” est de faire une vrai feuille de route, de comptabiliser les coûts de l’énergie utilisée dans les datacenters et d’en mesurer les gains après changements.

[ad]