Cooling

Points chauds

La haute densitée et plus particulièrement les Blades serveurs ont créent des “points chauds” dans les centres de données.

La détection de ces points chauds, avant qu’ils ne provoquent une surchauffe est un défi majeur.

Les fabricants on rapidement compris qu’il fallait faire quelque chose et ont commencé à proposer des gestionnaires thermique, de cartographie et de surveillance sophistiquée.

Ces dernières semaines, nous avons vu plusieurs fournisseurs développer leurs propres systèmes de surveillance. Voici un aperçu de deux approches novatrices pour la détection point chaud :

L’hébegeur texan core NAP a construit un système de capteur thermique basse tension attaché aux câbles Cat5.

Les moniteurs rapportent à une base de donnée afin de réaliser la cartographie des températures du centre de données en temps réel.

Core PAN prévoit d’être en mesure de mettre plusieurs moniteurs dans des armoires, sous les planchers, et dans les câbles au-dessus des baies.

Les capteurs fabriqués par la société Maxim IC envoient les informations via port USB branché sur les hôtes Linux.

Les hôtes enregistrent les données sur un serveur Web local, PAN planifie de combiner ces informations avec une carte Visio du centre de données.

[ad]

Dites au revoir aux faux-plancher

La plupart des raisons qui motivaient le recours à un faux-plancher ne sont plus d’actualité et des solutions récemment introduites éliminent les obstacles techniques qui jouaient encore en faveur de celui-ci.

En réalité, la densité et le rendement maximales de la puissance d’un datacenter et les technologies de refroidissement ne nécessitent pas obligatoirement un faux-plancher.

APC-MGE, leader mondial de solutions et services en énergie sécurisée et en refroidissement, et STULZ, expert en air conditionné, ont conclu un accord pour proposer des solutions et des services de refroidissement complets et intégrés pour les datacenters.

Dans le cadre de ce nouvel accord, APC-MGE et STULZ associeront leurs expertises en matière de refroidissements et d’alimentations critiques pour proposer des solutions de climatisation au niveau mondial. La collaboration portera, notamment, sur la solution de refroidissement InRow (en rangée) d’APC, sur des offres de climatisations de précisions spécifiques et sur des offres complètes de services aux entreprises.

Dans un contexte où le coût de la facture électrique et l’exigence vis-à-vis de la performance des datacenters ne cessent d’augmenter, les entreprises se tournent vers les fournisseurs capables de proposer des solutions à la fois hautement disponibles et dotées d’un excellent rendement énergétique.

La combinaison des offres InRow d’APC et du système de climatisation de précision de STULZ aboutira à une solution complète de refroidissement pour datacenters. Elle sera fabriquée par STULZ et vendue sous la marque APC dans la gamme InRow. De son côté, STULZ pourra proposer à sa large clientèle les systèmes de refroidissement haute densité InRow d’APC. Les deux sociétés assureront la mise en œuvre des solutions issues du partenariat. APC-MGE proposera divers services, notamment de maintenance, par l’intermédiaire des partenaires de STULZ.

Aujourd’hui limité à certains pays d’Europe dont la France, l’accord devrait s’étendre à terme au niveau mondial. Cette association fait suite à une coopération de longue date entre MGE et STULZ, principalement en Chine, à Singapour et aux Philippines, où les deux sociétés collaboraient depuis plus de 20 ans en tant que partenaires commerciaux et de service.

« Les entreprises peuvent désormais s’adresser à un seul fournisseur pour tous leurs besoins critiques en alimentation et en refroidissement des datacenters . Nous sommes très heureux d’associer l’expertise, les solutions de climatisation de précision et les services de STULZ à nos innovations et notre vaste clientèle pour aider encore mieux les entreprises à refroidir leurs puissants datacenters. »
Christian Corsin, vice-Président senior Enterprise & Systems chez APC-MGE

« Nos clients bénéficieront de la combinaison du savoir-faire de partenaires de confiance, pour tous les aspects de leur infrastructure critique. APC-MGE fournit les systèmes électriques et nous apportons la mécanique. Ainsi, nous nous complétons idéalement. En outre, nous bénéficierons l’un et l’autre d’opportunités et de marchés nouveaux. »

Source APC

[ad]

Les serveurs intel se comportent bien refroidits avec l’air extérieur

Nos serveurs ont vraiment besoin d’un air frais, ou d’un environnement stérile pour être fiable?

A en croire les chercheurs d’Intel, dans des climats favorables, les serveurs peuvent très bien se porter sans gestion de refroidissement, créant d’énormes économies d’énergie et le tout avec une défaillance des équipements négligeable.

Les conclusions d’ Intel sont exposées en détail dans un nouveau livre blanc qui explique le concept de refroidir les serveurs en utilisant l’air extérieur dans le Datacenters.

Intel a effectué pendant 10 mois des essais pour évaluer l’impact de l’air extérieur pour refroidir un centre de données de haute densité, alors même que les températures extérieures variaient entre 18 et 33 degrés celsius et que les serveurs étaient couverts de poussière.

Don Atwood and John Miner, chercheur chez Intel ont écrit sur le livre blanch :

«Nous avons observé aucune augmentation constante dans le taux d’échec des serveurs en raison d’une grande variation de température et d’humidité, et la diminution de la qualité de l’air, ceci suggère que les hypothèses sur la nécessité de réglementer étroitement ces facteurs portent un examen plus approfondi.”

Intel a mis en place ce concept en utilisant 900 serveurs de production dans une surface de 100 mètres carrés au Nouveau-Mexique, où ils ont divisé la salle en deux sections, une avec un refroidissement à détente direct (DX) et l’autre a été utilisée avec ce nouveau concept, en prennant l’air extérieur pour refroidir les serveurs et en soufflant l’air chaud à l’extérieur du Datacenter.

L’expérience a durée 10 mois, de Octobre 2007 à août 2008.

La température de l’air extérieur a variée entre 18 et 33 degrés, et Intel n’a fait aucune tentative de contrôle de l’humidité, et appliqué un minimum de filtrage des particules de poussière, en utilisant un filtre à air filtrant uniquement les grosses particules de poussière mais permettant au poussière fine de passer à travers.

Par conséquent, l’humidité dans le Datacenter variait de 4 pour cent à plus de 90 pour cent, et les serveurs étaient recouvert d’une fine couche de poussière.

Source Datacenter Knowledge

Leave a Reply

Go to Top
%d bloggers like this: