Cartographier l’Europe n’est pas une tâche facile.

Avec ses frontières puis un service météo qui n’est pas commun à toute l’Europe, il est bien plus facile de cartographier les États-Unis que l’Europe.

Le consortium Green Grid a étendu son outil gratuit de cartographie, qui permet de savoir combien d’heures de fonctionnement je peux estimé  pouvoir profiter pour refroidir mon datacenter.

L’outil est basé sur les travaux effectués aux États-Unis et dans une moindre mesure, au Japon.
Il a été repensé pour devenir plus compréhensible, la première version englobé trop de paramètre et certains utilisateurs étaient dans l’incapacité de comprendre les résultats ainsi obtenu.

Cet outil gratuit pour la zone EMEA contient des informations de 608 stations météorologiques à travers l’Europe.
La base de données se compose de toutes les observations horaires disponibles prises au cours de la période s’étendant de 1999 à 2008.

Le nombre total d’heures de refroidissement “gratuit” disponible sera toujours de 0 à 8760 heures.

L’outil est valable pour les pays européens suivants:

Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Fédération de Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine et Royaume-Uni.

Lien de l’outil The Green Grid


Map Free cooling AIR
airside_FC

Map Free cooling EAU
FC_Europe