Google divulgue aujourd’hui les détails sur l’efficacité énergétique de leurs Datacenters, ce qui confirme que leur mode de fonctionnement est le plus efficace au monde.
Google a dit qu’ils ont une efficacité d’usage (PUE – Power Usage Effectiveness) de l’ordre de 1,21 à travers six de leurs datacenters, et l’un d’eux obtient un PUE de 1,13, le plus bas jamais publié et juste au-dessus de l’efficacité parfaite qui est de 1,0.

“Aujourd’hui, nous croyons que notre exploitation de datacenters est la plus efficace au monde », explique Google.
«Grâce à l’efficacité de nos efforts nous économisons des centaines de millions de kWhs (kilowattheures) d’électricité, nous réduisons nos dépenses d’exploitation par des dizaines de millions de dollars, évitons ainsi l’émission de dizaines de milliers de tonnes de CO2, et des centaines de millions de litres d’eau “.

Un datacenter typique a un PUE de 2.0 ou supérieur, le plus faible est celui de Sun à Santa Clara, Californie, avec un PUE de 1,28.

Comparez cela à ce tableau de suivi du PUE des six derniers datacenters Google qui ont été construient. La valeur du PUE se trouve sur l’axe de gauche:

Pue des datacenter google

Nous avons réduit l’overhead énergétique des datacenters Google de l’ordre de 21% par rapport à la moyenne de 96% rapporté par l’EPA“, a écrit Google dans une nouvelle section de son site Web dédié à l’efficacité des Data Center.

“En d’autres termes, par rapport à la norme des autre datacenters, nous avons réduit les frais généraux par quatre.

À notre connaissance, aucun autre datacenter d’envergure n’a jamais fonctionné de manière aussi efficace. En fait, l’un de nos centres de données en cours d’exécution a un overhead énergétique encore plus bas de 15%, soit une amélioration de l’efficacité de l’ordre de six fois. ”

Google ajoute un information intéressante : “Sur le temps nécessaire pour faire une recherche Google, votre ordinateur personnel utilisera plus d’énergie que nous utilisons pour répondre à votre requête.”

Google est connu pour garder secret ses opérations de datacenter. La récente divulgation de ses données concernant le PUE arrive à un moment ou d’autre sociétés partagent l’information sur l’efficacité énergétique de leurs datacenters.

Digital Realty Trust (DLR) a commencé à publier ses informations sur le PUE de ses installations, suivi par plus de 200 autres qui participent à un partage des données avec la US Environmental Protection Agency.

PUE est l’émergence d’un standard promu par The Green Grid ainsi que d’autres exploitants de datacenters, permettant de mesurer le rapport entre la puissance utilisée par les équipements hébergés en salle serveurs et la puissance nécessaire pour pouvoir faire fonctionner ces équipements.

PUE permet aux gestionnaires de datacenter de mesurer combien d’énergie est nécessaire pour la salle serveur et celle nécessaire pour d’autre équipements tels que le refroidissement et l’éclairage.

Source DatacenterKnowledge

[ad]