The Green Grid a publié une carte nommé Fresh Air Cooling Map montrant les meilleurs endroits aux États-Unis ou utiliser l’air extérieur pour refroidir les DataCenter.

FreeCooling in USA

Cette pratique aussi connue sous le nom de FreeCooling permet aux opérateurs d’économiser de l’argent en utilisant de l’air frais pour refroidir les salles serveur, plutôt que de compter sur les climatiseurs qui utilisent de grandes quantités d’énergie.

Le refroidissement nécessite généralement un filtrage des particules et un suivi attentif de l’humidité dans le DataCenter.

Selon les conditions de température et d’humidité, on pourra déterminer combien d’heures par an, un DataCenter peut utiliser du FreeCooling sans refroidir de façon traditionnel.

The Green Grid, un consortium industriel qui promeut l’efficacité énergétique des DataCenter, a créé cette carte illustrant les régions des USA offrant le plus haut niveau annuel d’heures de refroidissement en FreeCooling.

Une version basse résolution est représenté ci-dessus. L’accès à une version haute résolution est limitée aux membres du Green Grid.

Le groupe a également publié un outil gratuit pour calculer l’économie de refroidissement et qui permet aux utilisateurs de créer une analyse personnalisée,  de définir leurs principaux paramètres, la charge du DataCenter, le Power Usage Effectiveness ( PUE) et le coût de l’électricité.

L’outil génère une estimation du nombre d’heures d’utilisation ainsi que le gain pouvant être obtenu.

[ad]