Intel a installé des panneaux solaires dans une usine de Rio Rancho au Nouveau-Mexique afin de tester le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïques (PV) pour fournir de l’énergie pour les centres de données.
La gamme constituée de 64 panneaux solaires Sharp va générer 10 kilowatts d’électricité, juste une fraction de la quantité nécessaire pour alimenter la plupart des centres de données. Mais le projet pourrait “potentiellement ouvrir la voie à un programme plus agressif dans l’énergie solaire Intel”, selon Marty Sedler, directeur mondial pour les services publics et l’infrastructure d’Intel.

Les test seront réalisés premièrement dans le cadre des datacenter de type contenaire.

L’énergie solaire n’a pas jusqu’ici été largement utilisé dans les centres de données en raison de la grande quantité d’énergie requise pour alimenter les serveurs et le matériel de refroidissement.
Il exige une très grande installation de panneaux solaires PhotoVoltaique pour produire une fraction de l’énergie requise par la plupart des centres de données.

Lors du dernier salon du CeBIT de Mai 2008, Sun Microsystems a montré un contenaire “Blackbox Solaire” raccordé à un réseau de panneaux solaires d’environ 200 mètres carrés, qui produit environ 10 kilowatts de puissance. C’est à peine assez de puissance pour un rack à haute densité dans une Blackbox.
Selon certaines estimations, il faut jusqu’à 30 km carrés de panneaux solaires pour générer 1 mégawatt de puissance. Un autre obstacle est le coût. Google évangélise une approche “énergie verte”, le projet de loi “Weihl”, a déclaré l’année dernière que l’énergie solaire photovoltaïque coûte actuellement environ 15 à 20 centimes le kilowatt, ce qui est «totalement hors de portée” avec toutes les autres sources d’énergie.

Le seul datacenter actuellement entièrement alimenté par l’énergie solaire PV est AISO (Affordable Internet Services Online), qui exploite une installation d’environ 460 mètres carrés à Romoland (US), en Californie, pour une salle serveurs de 120 mètres carrés.
Le datacenter AISO avec ses 120 panneaux solaires génèrent du courant continu, qui est ensuite géré par le biais d’un onduleur et stocké dans des batteries.

L’année dernière, Intel a utilisé de l’air extérieur pour refroidir un datacenter au Nouveau-Mexique, avec des températures qui se situaient entre 17 et 33 degrés.

Affaire à suivre

[ad]