Comments on: La classification en tiers des datacenter http://gridatacenter.org/la-classification-en-tiers-des-datacenter/ Datacenter technologies, high availability, consolidation, green IT Sun, 27 Oct 2013 22:39:36 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.9 By: ENDERLE http://gridatacenter.org/la-classification-en-tiers-des-datacenter/comment-page-1/#comment-3124 Wed, 24 Jul 2013 11:18:52 +0000 http://gridatacenter.org/?p=347#comment-3124 Un Datacenter français peut-être conçu selon les recommandations de l’Uptime Institute pour le TIER IV.
Le notre en est la preuve mais celui de TELECITY aussi par exemple.
S’agissant d’un organisme américian, si vous lisez bien les spécifications, l’Uptime Institute ne parle pas d’induction EDF multiples mais de groupes de production d’énergie. Et cela pour la simple et bonne raison qu’aux US la faible qualité et le coût de l’énergie incite les industriels à produire leur propre énergie ou en tout cas à ne pas trop compter sur le réseau américain.

Notre Datacenter dispose de deux arrivées EDF distinctes, la ligne A et la ligne B sont parfaitement séparées et autonomes (Cellules, transformateurs, TGBT, Onduleurs …) et disposent d’un groupe électrogène chacune.
L’induction énergetique est donc en quadruple redondance (4N) et ce jusqu’au bout puisque même nos onduleurs (Symetra PX II APC) sont en 4N.

Il en est de même pour la climatisation avec une production en X4, des doubles pompes et des jeux de vannes permettant la maintenance sans perdre la redondance.
L’intégralité de notre Datacenter est basé sur ce principe, ce qui est bien le principe central du TIER IV.

Les éléments de sécurité ne sont pas en reste car nous utilisons des technologies multiples et redondantes (barrières infrarouges, radars linéaires, radars 360°, cameras et contrôle d’accès jusque dans les baies client, ce qui est unique en france aujourd’hui).

L’induction réseau quant à elle est confiée à 4 chemins de fibres optiques (DWDM et FC400) totalement différenciés pour une capacité pouvant atteindre plus de 300 Gbps.

Le site est hors SEVESO, en sismicité 0, hors innondation, hors voies aériennes, loin des transports de materiaux explosifs …

Enfin notre Datacenter affiche une disponibilité réelle de 100% depuis sa mise en service en 2009 et c’est bien là ce qui nous intéresse le plus.

Ps. Ce site a été conçu par le bureau d’étude APC by SCHNEIDER et utilise à outrance toutes les technologies APC et MGE. D’autres Datacenters de ce niveau existent mais ils ne sont pas publics comme le nôtre, ce sont des Datacenters privés appartenant aux entreprises les plus serieuses (Française de jeux, CMA, Société des eaux …)

]]>
By: Sponso: Cloudwatt - Un nuage dans l'hexagone | NeozOne http://gridatacenter.org/la-classification-en-tiers-des-datacenter/comment-page-1/#comment-3107 Tue, 04 Jun 2013 12:40:14 +0000 http://gridatacenter.org/?p=347#comment-3107 […] Data Center est certifié Tier 4, échelon maximum offrant un taux de disponibilité de 99,995% ce qui est un critère majeure à […]

]]>
By: Breton http://gridatacenter.org/la-classification-en-tiers-des-datacenter/comment-page-1/#comment-2984 Fri, 25 Feb 2011 16:41:53 +0000 http://gridatacenter.org/?p=347#comment-2984 En d’autres termes plus explicites, le TIER de l’Uptime Institute n’est pas une norme, mais un ensemble de recommandations. Cet ensemble de recommandations précise noir sur blanc qu’il ne peut pas exister de Tier III+, ou light, ou que sais-je !

Le Tier I, c’est l’autonomie simple, c’est à dire simplement la présence d’un groupe electrogène (GE).

Le Tier II, c’est tous les composants actifs en redondance, groupe électrogène inclus (mais aussi groupes froid, pompes, onduleurs, …). La source EDF est une alternative économique à l’alimentation autonome, mais ne peut pas être considéré comme une source fiable (c’est d’ailleurs le point le plus critiqué de la certification TIER, vu la qualité du réseau francais). Dès le Tier II, il doit donc y avoir 2 centrales de GE.

Le Tier III, c’est principalement l’aspect maintenance préventive sur tous les composants, ainsi que sur les chemins de distribution (vannes, disjoncteurs, …), qui permet de ne jamais arrêter le data center pour des raisons de maintenance.

Le Tier IV, c’est principalement l’aspect préservation du process grâce à une réponse autonome du système face à n’importe quelle défaillance.

Il y a beaucoup d’idée reçu dans le domaine, et si vous voyez un commercial vous vendre un Tier III+, cela n’a rien à voir avec les recommandations de l’uptime institute.

Pour plus d’info : http://www.uptimeinstitute.org/

]]>