Microsoft envisage d’installer des panneaux solaires sur le toit de son nouveau Datacenter à San Antonio, et utiliser l’énergie photovoltaïque afin de compléter les 50 mégawatts de capacité de son infrastructure.

Les panneaux solaires ne sont qu’un exemple des nombreuses mesures que Microsoft est en cours d’entreprendre pour intégrer les technologies vertes dans ses nouveaux centres de données.

L’énergie solaire n’a pas été plus largement utilisée dans les datacenters en raison de l’énorme quantité d’énergie requise pour alimenter les serveurs et les équipements de refroidissement.
Cela exige une énorme installation de panneaux photovoltaïques pour produire une fraction de l’énergie requise par la plupart des centres de données.

Le seul datacenter actuellement entièrement alimenté par de l’énergie solaire est AISÖ (Affordable Internet Services Online), qui exploite 140 métres carrés à Romoland, en Californie.
AISÖ utilise 120 panneaux solaires qui produisent du courant continu, qui est ensuite utilisé par un onduleur et stocké dans des batteries.

L’énergie solaire produite pour des besoins d’alimentation de datacenters est illustrée par des projets d’énergie solaire initiés par Microsoft et Google dans la Silicon Valley.
En avril 2006, Microsoft a construit une gamme de panneaux solaires dans son campus de la Silicon Valley, à Mountain View, Californie composé de 2288 tuiles avec une capacité en pointe de 480 kilowatts.
Quatre mois plus tards, Google a dévoilé un projet solaire encore plus grand sur les toits de son Googleplex, à Mountain View.
Google a dévoilé son système de 9212 panneaux solaires qui peuvent produire en pic une capacité de production de 1,6 mégawatts.

Selon certaines estimations, il faut jusqu’à 10.000 mètres carrés de panneaux solaires pour produire 1 mégawatt de puissance.
Le datacenter de Microsoft à San Antonio fait 47.700 mètres carrés, ce qui signifie que si Microsoft couvre une partie du toit de panneaux solaires, il pourrait en fin de compte générer plusieurs mégawatts de puissance.
Ce n’est qu’une fraction des 50 mégawatts de puissance dont ce datacenter est capable.

La scalabilité n’est pas le seul problème entravant l’usage de l’énergie solaire dans les datacenters. Dans une récente présentation sur les énergies renouvelables, le gourou de Google, Mr. Weihl, a annoncé que le solaire est nettement plus cher que toutes les autres sources d’énergie renouvelables de substitution, d’un coût de 0,25 $ le kilowatt heure et plus.

Cela ne signifie pas que l’énergie solaire n’a pas d’avenir pour les datacenters.
Google a fait plusieurs investissements dans l’énergie thermique solaire, en utilisant la chaleur du soleil plutôt que la lumière pour produire de l’énergie.
Le solaire thermique est moins cher à produire que l’énergie solaire photovoltaique (bien que plus coûteux que le charbon) et a été utilisé dans l’ installation de “utility scale” au désert de Mojave pour une capacité de 500 mégawatts.

[ad]