La salle informatique est le centre névralgique de votre entreprise
L’entretien régulier d’une salle informatique est une nécessité pour réduire les risques de pannes.
Cette opération est préconisée par les constructeurs de matériels informatiques.
Les compagnies d’assurances ne prennent en charge les sinistres et incidents que si, conformément aux normes préconisées par le constructeur, l’entretien régulier de l’implantation d’une salle de traitement informatique est effectué.
Puisque les installations informatiques sont très sensibles aux pollutions, visibles ou invisibles, plusieurs sociétés spécialisées propose et assure un entretien :

* entretien préventif des appareils,
* dépoussiérage du fond de cuvelage,
* évacuation des résidus de travaux, de câbles, gravats …,
* mise à niveau du faux-plancher, planéité,
* nettoyage de la surface, etc ….

les constructeurs préconise tous le nettoyage des salles informatiques :

IBM – Spécifications d’installation des matériels :

La qualité de l’environnement est un facteur important pour le bon fonctionnement de votre équipement informatique. Le sol du local est à nettoyer avec une serpillière humide uniquement, sans additif.

Dans le cas d’un plancher surélevé, et dans le double but de préserver les filtres des unités informatiques et d’assurer un niveau d’hygiène satisfaisant pour le personnel, un nettoyage annuel du plenum par une entreprise spécialisée est indispensable.

Digital – Recueil des spécifications d’installation :

Un nettoyage régulier au moyen d’un aspirateur adapté ou une serpillière humide est conseillé. Il ne faudra en aucun cas procéder par déplacement de la poussière.
L’humidification de la serpillière ou du chiffon ne doit absolument pas être faite avec des produits détergents chlorés ou ammoniaqués. Les produits pouvant avoir une action corrosive sur les matériels sont à proscrire ainsi que les produits favorisant la création de charges électrostatiques (produits aux silicones).

Un nettoyage semestriel du plenum (volume sous plancher technique) doit être programmé.

Bull – Guide de préparation de site :

La poussière ayant un effet néfaste sur le bon fonctionnement de l’ordinateur (risque de détérioration des supports magnétiques) et sur son environnement (colmatage prématuré des filtres internes à la machine ou du conditionnement d’air), la salle informatique doit être nettoyée quotidiennement.
Les sols ne seront pas vitrifiés car le film ainsi créé est isolant et représente un risque au niveau des charges électrostatiques.

Un nettoyage complet incluant les plenums du faux-plancher et du faux-plafond doit être effectué une fois par an par une entreprise spécialisée.

Hewlett Packard – Guide de préparation de site :

Le matériel informatique est sensible aux pollutions de l’air. La poussière présente des dangers multiples pour le matériel électronique : masquage des têtes de lecture des unités de disques, courts-circuits de composants pour les poussières conductrices, altération des contacts, insuffisance de refroidissement des composants, détérioration des parties mécaniques en mouvement. Les autres pollutions de l’atmosphère sont capables de créer des corrosions graves et rapides.

Les aménagements et équipements techniques de la salle seront maintenus en parfait état de fonctionnement, en particulier : la salle sera entièrement nettoyée une fois par an. Ce nettoyage devra porter sur toutes les parois (plancher, faux-plancher, plafond, faux-plafond, murs) et sur les machines.

[ad]