Le PUE est un indicateur « synthétique, efficace et reconnu permettant une évaluation rapide de l’efficacité énergétique d’un centre informatique. Il permet également de comparer les centres informatiques entre eux et de déterminer si des améliorations d’efficacité énergétique sont nécessaires.

Introduction

Le PUE (« Power Usage Effectiveness »)(1) proposé par l’association de professionnels de l’informatique « The Green Grid » (TGG) est un indicateur « synthétique, efficace et reconnu permettant une évaluation rapide de l’efficacité énergétique d’un centre informatique. Il permet également de comparer les centres informatiques entre eux et de déterminer si des améliorations d’efficacité énergétique sont nécessaires. »

(1) Formule du PUE : PUE = Puissance Totale du Site / Puissance Informatique

Mesurer le PUE – Description des Niveaux de Précision

Comme tout indicateur, son niveau de précision dépend de la qualité des valeurs utilisées pour le calculer. S’agissant ici de valeurs mesurées, « The Green Grid » définit 3 niveaux de précision du PUE. Ces 3 niveaux sont fonction des points ou sont mesurées les différentes puissances ainsi que de l’intervalle de ces mesures (cf. Tableau 1):

PUE_niveau3
Tableau 1

Le Niveau 1 (de Base) implique de collecter au minimum mensuellement les mesures de puissance au niveau des ASI et du poste de livraison du site. (cf. Schéma 1).

Le Niveau 2 (intermédiaire) implique de collecter au minimum quotidiennement des mesures prises sur les tableaux divisionnaires alimentant les équipements IT et la globalité des distributions qui alimentent les climatisations et les servitudes du centre informatique (climatisation, éclairage, sécurité, etc. cf. Schéma 1).

Le Niveau 3 (avancé) implique de collecter en continu (par exemple toutes les 15 mn) les consommations électriques a un niveau détaillé des infrastructures informatiques et a un niveau détaille des systèmes de climatisation et des servitudes (cf. Schéma 1).

Mesurer et calculer un PUE au niveau 1 ne requière pas d’équipements complémentaires de mesurage. Tout site possède un compteur EDF. Les ASI (sauf les plus anciennes) possèdent une mesure de puissance sur la Haute Qualité.

Le niveau 2 requière une instrumentation en mesurage bien plus complète. Celle-ci peut s’installer par étapes suivant les infrastructures de la distribution électrique. Il est important en premier de bien isoler les gros consommateurs liés aux systèmes de climatisation et aux servitudes

Le niveau 3 est un niveau très détaillé. Il permet une analyse fine de diverses consommations. Cette finesse est à la fois sur les équipements consommateurs mais aussi dans leurs fluctuation dans le temps. En effet le PUE est une donnée qui est annuelle mais dont les constituants sont aussi saisonniers (été, hiver, Nuit, jour, etc.) Un Niveau 3 offre d’analyser finement quels sont les contributeurs principaux et de définir précisément les axes sur lesquels des actions d’amélioration peuvent être envisagées pour optimiser un PUE.

La synchronisation des mesures est elle aussi importante, par exemple :
• Pour les processus « de Base » et « Intermédiaire», il est recommandé que toutes les mesures soient prises approximativement à la même heure et quand l’activité du centre informatique est la plus équivalente possible aux mesures antérieures.
• Pour faire des comparaisons semaine par semaine, à raison d’une mesure par semaine, il est recommandé que le jour de la semaine soit le même pour obtenir des mesures comparables.
Il ne faut également JAMAIS prendre les puissances « plaque » des équipements, informatiques ou autres, seules les mesures donnent les valeurs exploitables pour les calculs du PUE.

mesure_pue
Schema 1

Quelle maturité pour le PUE ?

Cet indicateur reflète une efficacité énergétique. Toute les actions d’amélioration permettant de réduire le PUE démontrent une maturité pour le PUE. La maturité pour le PUE est donc le résultat des actions faites pour l’améliorer et de la finesse des mesurages permettant d’identifier les actions pouvant encore être réalisée.

Suivant les premiers résultats d’une enquête du TGG portant sur 25 sites, cette enquête montre que:

· 5 sites ne s’en sont pas encore préoccupés

· 16 sites ont été mesurés ponctuellement ou vont l’être (sans indication de valeur)

· 4 sites sont mesurés régulièrement, dont 3 reportent un PUE « autour de » 2 et un site un PUE de 1.65

Petit à petit, les données permettant la création de référentiels vont être collectées. Mais la vitesse à laquelle ces référentiels seront mis en place ainsi que leur précision dépend directement de la volonté des responsables d’exploitation à s’engager dans cette démarche et donc de mesurer et diffuser leur PUE. Le Code de Conduite proposé par les instances internationales et supporté par les gouvernements Européen est le cadre de cet engagement. Il n’est pas aujourd’hui obligatoire. Mais on peut croire que, comme pour la qualité avec les normes ISO 9000 et 14 000, il sera plus que nécessaire de s’y conformer et ceci rapidement.

Les recommandations du TGG sur le PUE proposent un cadre ou les paramètres de mesurage du PUE sont définis par des niveaux. Rien n’empêche d’être meilleur. Par exemple Un Niveau 1 peut être plus précis si les mesures sont effectuées chaque heure.

Conclusion

L’environnement international économique et politique actuel, invitant fortement les industriels à améliorer leurs performances énergétiques, va certainement contribuer à accélérer la tendance à ce jour en timide croissance consistant à mesurer, se positionner et améliorer son PUE.

by Apis Engineering