Réduction de la production de froid dans un datacenter

Par défaut la température de reprise, ou consigne des climatiseurs se trouve aux alentours de 21 °C

Entre les spécifications climatiques actuelles des constructeurs, et les plages climatiques appliquées dans les salles informatiques, il y a un réel décalage. Le fait de climatiser nos salles dans des plages beaucoup plus restreintes que ce qui est nécessaire entraîne des surconsommations énergétiques très importantes.

Pour exemple, l’augmentation de 1°C de la température de reprise dans un datacenter dont la consommation informatique est de 250 kW peut vous faire gagner environ 10 kW/heure !

Aujourd’hui les équipements peuvent supporter des conditions climatiques beaucoup plus étendues que par le passé, sans défaut de fonctionnement, c’est pourquoi il faut revoir la stratégie à adopter au sein des datacenter en terme de reforidissement, regarder les tests effectué au nouveau-mexique par Intel pour vous en convaincre.

Le free cooling est aussi une option très intéressante surtout en ces périodes hivernale, ou la température extérieure est inférieure à celle nécessaire pour refroidir nos salles informatiques.

Il est a noter toutefois que les serveurs actuels régulent la vitesse de rotation des ventilateurs selon la température interne du serveur, si vous ne trouvez pas le bon conpromis de température de reprise de vos climatiseurs, certains serveurs de votre salle risque de consommer d’avantage et du coup le gain obtenu sur la clim n’aura aucun effet.

[ad]