Les systèmes de refroidissement géothermique ne sont pas encore très utilisé dans les centres de données.

Une des premières implementation a l’utiliser est le nouveau datacenter de “l’American College Testing” à Iowa City.

Le datacenter de l’Iowa a été certifié platinium par le programme américain LEED “Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), un système de notation pour les centre de données volontaires a être  supervisé par le US Green Building Council, concernant les bâtiments efficacement énergétique.

L’ACT “American College Tesing” est le premier datacenter a obtenir une certification platinium aux états-unis.

Un centre de données de Citigroup en Allemagne, a déjà obtenu le statut platinium, tandis que Advanced Data Centers à Sacramento a été pré-certifié pour le statut Platinium.

L’ACT est un bâtiment ouvert en février 2008 de 750  m² dont 375 m² de salles informatique.

L’installation est refroidie par géothermie – un système de tuyauterie fermé sous terre, la terre permet de refroidir le système de tuyauterie souterrain, il a également un système de refroidissement extérieur comme backup du système géothermique.

Le bâtiment a d’autre attribut, comme des onduleurs a haut rendement, 30% du bâtiment est construit avec des matières recyclées ainsi que de nombreux objet de décoration en matière renouvelable.

Le nom du projet pendant sa phase de construction a été “durabilité”, aucun élément n’a été laissé au hazard.

  • Pour plus d’informations sur l’utilisation de systèmes géothermiques dans les centres de données, voir cet article de John Peterson de HP Mission Critical Facilities.
  • Voir la liste des datacenter certifié par  la LEED
  • Voir la carte des régions candidate aux freecooling aux US
  • Voir d’autre article sur l’ACT datacenter, GreenerComputing et Environmental Leader.
  • Pour un aperçu conceptuel du refroidissement par la géothermie,  voir cette vidéo (hélas, précédé par un “pre-roll” de publicité).