Créée par des acteurs de l’industrie informatique, The Green Grid se concentre sur l’augmentation de l’efficacité énergétique des datacenters.

« En 2007, le production intérieure brute (PIB) d’un pays nécessite 50% d’énergie en moins qu’en 1970. Mais ce n’est pas assez. Seulement 30% de l’électricité consommée par un datacenter finit dans l’équipement informatique » a rappelé John Tucillo (APC) un des responsables de The green Grid.

consommation de l'énergie dans un datacenter

The Green Grid veut améliorer ce ratio car, dans de nombreux pays, l’approvisionnement en électricité commence à poser des problèmes : le réseau de transport est saturé ou la capacité de production ne suit pas la demande. « Bref, la consommation électrique des datacenters commence à impacter directement le business de l’entreprise. Et les directions métiers sont rarement conscientent des contraintes actuelles de l’informatique » estime John Tucillo.

Fort de 180 membres, le consortium planche sur une trentaine de projets qui vont de la définition d’indicateurs standards (PUE, DCiE) à la publication de best-practices en passant par la définition de protocoles de mesure en temps réel ou bien encore la mise au point d’architectures de référence.

adoption des indicateurs pue et dcie

« L’adoption des indicateurs PUE et DCiE progresse vite » se réjouit Jim Pappas (Intel Corp).

Un point particulièrement important car, sans mesure, il est impossible de se situer et de comprendre les points d’amélioration possibles. D’autre part, l’adoption de mesures standards favorisent l’émulation des concurrents qui peuvent enfin faire valoir leur valeur ajoutée.

Cependant, une étude menée auprès des 180 membres montre que la crainte du downtime et le manque de soutien de la direction générale freine l’adoption de matériels plus « verts ». « Pour les responsable de production, l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie ne sont qu’une nouvelle contrainte de plus à gérer » résume John Tucillo.

Pour aider les entreprises à adopter une démarche plus verte, The Green Grid proposera bientôt un éco-label spécifique. Calqué sur Energy Star et Epeat, il proposera 5 niveaux – recognized, bronze, silver, gold, platinum – essentiellement liés au PUE. Le draft est prêt mais The Green Grid doit encore le valider auprès de ses membres.

eco-label green datacenter

PUE ou Power usage Effectiveness

L’échelle Pue du Green Grid mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d’un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu’il héberge. Ainsi, on divise la mesure de l’alimentation électrique des serveurs et des baies de stockage, des éventuels écrans et stations, de la climatisation et de la ventilation de l’ensemble, de l’alimentation des connexions réseau, de l’éclairage, etc. par la dépense énergétique propre aux seuls équipements informatiques. Un PUE de 3, par exemple, signifie que le datacenter dans son ensemble consomme trois fois plus que l’informatique qu’il héberge.

DCE ou Datacenter Efficiency

Le Green Grid définit également le DCE qui est tout simplement l’inverse du PUE, donc le rapport entre la consommation de l’informatique du datacenter et celle de l’ensemble de l’infrastructure.

Avez-vous déjà calculé votre PUE et votre DCiE  ?

Pour l’histoire celui d’un des datacenter que je gère a un PUE de 1,76 et un DCE de 57% soit un eco-label Green grid de “Bronze”.

des mesures pour l’améliorer sont en cours comme le renouvellement du parc serveurs, virtualisation, mise en place de cooling corridor et modification du fonctionnement de l’ASI.

Lire l’article sur les best-practices

[ad]