Dans ses efforts continus visant à rendre ses centres de données plus efficace, Yahoo a déjà éliminé l’utilisation des humidificateurs et des refroidisseurs dans ses installations.

Quelle est la prochaine étape ?
La ventilation, selon Scott Noteboom, directeur global data center operations pour Yahoo, dit que la compagnie s’occupe actuellement au développement de nouveaux rack  et de plateaux pour accueillir les serveurs.

Lors d’une présentation lundi à la conférence “World AFCOM Data Center” à Las Vegas, S.Noteboom a présenté l’évolution de la conception des datacenter  Yahoo, améliorant l’efficacité énergétique systématiquement lors de chaque nouvelle installation.

Le plus récent datacenter Yahoo (Yahoo Computing Coop) qui rappelle le poulailler, ouvert la semaine dernière dans l’État de New York, est presque entièrement refroidi par l’air frais, résultant une efficacité énergétique exceptionnelle.
Yahoo se concentre maintenant sur la conception des racks et des supports plateaux des serveurs.

Le but ?
Réduire la quantité d’énergie utilisée par les ventilateurs du serveur, qui augmente sa vitesse de rotation pour extraire l’air chaud lorsque la température augmente dans le rack.

L’augmentation de la température dans le centre de données permet d’économiser beaucoup d’argent sur les coûts de l’énergie, mais des études ont permit de constater que si vous pousser le thermostat trop haut, les économies d’énergie peuvent s’évaporer, car utilisé pour la ventilation des serveurs.

Yahoo exploite actuellement ses datacenter avec une température d’entrée au serveur ciblé à 23.8 degrés Celsius. Lorsque la température monte à 25.5 ou 26.6 degrés Celsius, cela augmente l’activité de la ventilation.
S. Noteboom dit :
la plupart des constructeurs de serveurs disent que leur équipements peuvent fonctionner à des températures beaucoup plus élevées que 26.6 degrés C, mais comment les opérateurs des centre de données peuvent  prendre le contrôle des  fans des serveur ?
Cela implique de travailler avec les fournisseurs pour la conception des plateaux et des racks avec de la ventilation à l’arrière, mais cela est difficile d’obtenir des fabricants de serveurs des conceptions autre que leurs modèles exclusifs.

Il y a au moins un fournisseur de serveur qui a développé un support qui adoptent ce concept.
En 2008, SGI (alors connu sous le nom Rackable) a introduit CloudRack, qui présente des serveurs sans couvercles et sans ventilateur, utilisant de plus grands ventilateur sur la porte arrière pour refroidir l’équipement.

Article original : datacenterknowledge.com